Une vente de pulls à l’effigie du lycée

Difficulté de l’action : MOYEN
(les lycéens n’étant que très peu dépensiers, ils n’achètent que s’ils ont un coup de cœur. La difficulté sera de provoquer ce coup de cœur !).

Objectif de l’action !
Créer un esprit de groupe autour d’une certaine identité (un logo, un slogan et/ou une couleur sur le pull…).

Cible !
Tous les lycéens et même les membres des corps enseignants et administratifs souhaitant se joindre !

Temps à consacrer !
3 à 5 heures pour trouver le bon fabricant, 2 heures pour la communication, plusieurs de vos récréations durant les préventes pendant 2 semaines, plusieurs de vos récréations pour la distribution des pulls.

Quand commencer !
2 semaines à un mois pour établir un lien avec le fabricant, 1 semaine pour la communication en amont, 2 semaines pour les préventes, jusqu’à un mois de délai pour recevoir les pulls. Prévoyez ce projet dès le début de l’année scolaire pour que les lycéens puissent recevoir les pulls pour l’hiver !

Outils pour réussir !
Un souci de l’organisation (pour ne pas se tromper dans les commandes de chacun) et une équipe de vendeurs motivés !

Étapes !
Pour réussir la vente des pulls, il faudra :

• opter pour la prévente. C’est-à-dire que le lycéen devra commander son pull à l’avance et ne le recevra que quelques semaines plus tard. Pourquoi ? Simplement des questions de coût : avec quel argent pourriez-vous acheter avant de vendre ? Ce serait en plus une somme assez conséquente. Il y a par ailleurs de grandes chance que certaines tailles ne se vendent pas et vous serez donc en déficit car les budgets de ce genre de projet sont serrés !
  • trouver un fabricant et prendre contact avec lui. Contactez-en plusieurs pour pouvoir comparer ce qu’ils proposent, avec quelles modalités et à quel prix ; déterminer le produit. Quelle couleur ? Quel modèle : un pull à col rond, un pull en V, un hoodie avec ou sans fermeture éclair ? Un logo ? Un blason ? Mais lequel ? Vous pouvez organiser un concours de logo et/ou blason ouvert à tous les lycéens si le lycée n’en possède pas ;
  • déterminer un prix. Pour cela il faut déjà estimer les ventes. Si vous comptez en vendre 50, le fabricant vous fera payer beaucoup plus cher que si vous comptez en vendre 400. Si votre budget le permet, ne pas dépasser 20€ est l’idéal ;
  • communiquer ! Comme d’habitude : affiches, messages Facebook et « tchatche ». Essayez de faire circuler le plus possible des photos du pull pour donner envie de l’acheter ! Spécifiez dès le début le prix et les dates du stand dans la cour pour la prévente des pulls ;
  • organiser les préventes. Préparez des bons d’achats comprenant nom, classe, taille choisie, nombre de pulls achetés. Distribuez-les au stand, mais aussi dans les casiers des classes ou encore en libre-service. On vous les remet au stand avec un chèque ou des espèces selon ce qui est convenu avec le fabricant et le lycée ;
  • organiser le stand. Même si vous ne vendez aucun pull directement, tâchez d’avoir des modèles d’exposition dans toutes les tailles que vous proposez pour permettre aux acheteurs de se rendre compte du produit. Vous connaissez l’expression : « l’essayer c’est l’adopter » ! C’est de cette manière que les lycéens achèteront : s’ils ne peuvent pas toucher le produit, ils n’achèteront pas. Soyez toujours plusieurs sur le stand : « le monde attire le monde » ;
  • redistribuer les pulls. Une fois les pulls reçus, soit vous choisissez de les redistribuer par l’intermédiaire d’un stand, soit directement dans les classes.

Bonus !
Offrez la possibilité de personnaliser son pull (surnom, petite phrase…) ! Certains fabricants proposent cette option, mais elle coûte, bien évidemment, un peu plus cher…!