Une manifestation citoyenne

Nous vous renvoyons à la page « prendre la parole en public », pour plus d’information sur la façon de gérer son trac et de bien parler au public. Ici nous nous concentrerons sur la préparation, le fond du message et sa forme.

• Difficulté de l’action : MOYEN
    (la difficulté réside dans la communication : il faut réunir le plus de personnes possible en un temps réduit).

Objectif de l’action !
    Il est parfois nécessaire d’agir en fonction d’événements qui touchent directement notre intégrité et notre moralité. L’idée est de faire réagir rapidement votre lycée de manière citoyenne pour défendre des valeurs communes.

Cible !
    Tous les lycéens et membres de la communauté lycéenne qui souhaitent venir.

Temps à consacrer !
    Si vous êtes efficace, 5 à 6 heures. Ce qui prend le plus de temps est de propager l’information vite et bien.

Quand commencer !
    Tout de suite. Il faut être rapide et efficace ; une semaine grand max après l’événement en fonction de ses conséquences, de sa gravité, …

Outils pour réussir !
    Si vous organisez un tel événement, c’est que vous vous sentez concernés et que vous voulez répondre à votre manière. Il faut de la motivation, beaucoup ! Plus vous serez sensibles à la cause, plus vous serez efficaces. Mais cette cause doit non seulement vous concerner vous, mais aussi la plupart des lycéens.

• choisissez votre moyen de « réaction citoyenne » : manifestation ? minute de silence ? dans quelles circonstances ?
  • déterminez une date, une heure, un endroit. Pour cela, demandez l’autorisation à votre CPE ou à votre proviseur, mais ne vous inquiétez pas : l’accord vous sera donné sans difficulté ;
  • ne soyez pas seul sur ce projet : il faut être nombreux pour la communication !
  • agissez de concert avec le CVL, la MDL et les délégués de classe : la communication se faisant certaines fois en une seule soirée, vous n’aurez même pas le temps de diffuser des affiches. Utilisez toute liste d’adresses e-mail, toute page Facebook et tout contact personnel que vous avez en votre possession pour propager l’information. Le plus simple est de commencer par prévenir vos amis : ils seront vos meilleurs ambassadeurs ;
  • pensez aux corps enseignant et éducatif si la cause les concerne également ;
  • sensibilisez les lycéens à la cause ;
  • préparez de quoi prendre des photos et vidéos de l’événement si vous en souhaitez la médiatisation : faites appel à vos amis photographes !
  • post-manifestation : propagez au maximum les photos et les vidéos ;
  • allez vous coucher en ayant une conscience citoyenne enrichie et apaisée !

Bonus !
En fonction de l’importance de la manifestation, vous pouvez même prévenir la presse avec l’accord de votre lycée.