Comment réaliser un projet ?

« Si loin que vous alliez, si haut que vous montiez, il faut commencer par un simple pas » Shitao

Par ces mots, Shitao, peintre et poète chinois du XVIIe siècle, nous enseigne que rien ne sert d’avoir de grandes pensées philosophiques si on ne sait comment les appliquer concrètement : il faut savoir où poser les premières pierres de son projet.
Qu’est-ce que nous entendons par « projet » ? Nous qualifierons ainsi toute entreprise d’un lycéen issue de sa propre initiative et réalisée grâce à sa propre organisation. Cela peut concerner un seul lycée, en regrouper plusieurs ou encore concerner toute la France (si vous êtes ambitieux !). Le terme « projet » englobe des initiatives qui vont de la simple vente de gâteaux, en passant par l’organisation d’un atelier couture, jusqu’à une campagne d’envergure nationale militant pour l’élection du président des lycéens de France avec des superpouvoirs absolus (et une cape rouge ??) pour les plus acharnés… Voyez le chapitre « les diverses actions » pour en savoir davantage !

Au sommaire :

1. L’idée