Faire une affiche

Difficulté de l’action : FACILE

Objectif de l’action !
L’affiche est l’un des meilleurs moyens de communication ; il est impératif de le maîtriser.

Cible !
Tous les lycéens et membres de la communauté lycéenne qui souhaitent venir à votre événement.

Temps à consacrer !
Environ 30 minutes pour la faire, 10 minutes pour imprimer, 20 minutes pour afficher.

Quand commencer !
Une fois affichées, il faut laisser mijoter au moins une semaine (selon le sujet) en renouvelant fréquemment les affiches disparues.

Outils pour réussir !
L’art de réussir une affiche est l’art d’attirer l’œil des passants ! Il vous faut un logiciel de traitement de texte (ça suffira), l’envie de bien faire, et un esprit vendeur.

Étapes !

• Le titre est la première chose que verront les lycéens : ne le ratez pas ! Grande taille de police, en gras ;
  • Résumez votre projet le plus simplement possible. Utilisez des phrases courtes, peu nombreuses et exclamatives ou des interrogations rhétoriques ! Vous devez « vendre » votre projet (voir page, « la communication »)
  • Pensez à utiliser des couleurs ! C’est très important, alternez le noir et le rouge (visible). Ne cherchez pas la difficulté ;
  • Utilisez le gras et l’italique pour rendre les mots importants plus visibles ;
  • Mettez votre nom et un moyen de vous joindre (numéro de téléphone, e-mail, page Facebook…) en bas de l’affiche. Spécifiez l’origine du projet : « Évènement organisé par le CVL », par exemple. Question de légitimité !
  • Pour ce qui est de l’impression : soit vous imprimez au CDI en format A4 (le plus simple), soit vous pouvez demander au service reprographie de votre lycée d’imprimer en A3 ; contactez-les par l’intermédiaire de votre CPE ;
  • Accrochez vos affiches dans des endroits stratégiques : à l’entrée du lycée, à la vie scolaire, dans les toilettes… N’hésitez pas à en mettre beaucoup et partout !

Bonus !
L’ajout d’images ou photos peut être un atout, mais ATTENTION à ne pas noyer votre texte au milieu d’images inutiles !