Créer sa junior association

Vous êtes passionnés de sport, de musique, d’art plastique ? Vous voulez mener une action solidaire et aider les personnes en difficulté ? Vous voulez dynamiser votre quartier ou votre village ? Vous voulez un cadre juridique pour mener vos projets ? N’être que bénévole ne vous suffit pas ? Vous voulez gérer vous-même votre association, mais vous êtes bloqué par votre statut de « mineur » ? Créez une junior association !



Qu’est-ce qu’une junior association (JA) ?

Déjà, une association c’est un groupe de personnes qui décide d’agir ensemble. Il suffit d’un objectif commun.
Les papiers ne seront ensuite qu’une formalité. Une junior association est une association à part entière, mais sous une forme simplifiée. Créer une association dite « loi 1901 » est assez complexe et il faut avoir plus de 18 ans. En revanche, créer une JA se fait dès l’âge de 12 ans !

Des exemples particuliers ?

  • « Riders4Life » (8 jeunes) promeut les sports de glisse dans sa commune en Ille-et-Vilaine (35),
  • « FreshStation Radio » (8 jeunes) est une webradio du département du Nord (59) faite par des jeunes et pour les jeunes. Elle passe chaque jour une playlist Hits/Pop/Dance mais produit également de nombreuses émissions,
  • « Les P’tits Chardons Sablés » (19 jeunes) créent, en Meurtheet-Moselle (54), des spectacles pour enfants en réalisant décors, costumes, éclairage et son afin de récolter des fonds. Cet argent sert à aider les enfants en difficulté tels que les enfants hospitalisés,
  • « The Botfather » (5 jeunes) est une JA de Paris (75) promouvant les sciences à travers la robotique. Ces lycéens organisent des démonstrations et des animations afin de donner aux plus jeunes le goût des sciences. Ils ont été vice-champions de France de la compétition Vex Robotics et aident maintenant à la création de nouvelles équipes,…

Qu’est-ce que le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) ?

Le RNJA a été créé à l’initiative de 4 grandes associations : la Ligue de l’enseignement (comptant 33 000 associations), la confédération des MJC de France (1 000 associations), la fédération des centres Sociaux Culturels et l’association Jets d’encre. Il est également composé d’un collège de juniors associations (composé d’élus parmi les jeunes des JA), d’un collège de personnalités qualifiées et de toutes les juniors associations en activité (elles sont aujourd’hui près de 2000).

Qu’apporte le cadre d’une junior association ?

  • le RNJA est un véritable réseau d’opportunités. Tous ses membres sont autant de contacts et de chances possibles pour mener votre projet à bien ;
  • le RNJA propose des outils adaptés aux besoins des juniors associations : extranet (pour communiquer avec les autres JA), guides et fiches pratiques (pour vous aider dans la réalisation de vos projets),…
  • grâce aux partenariats du RNJA avec des établissements bancaires, vous pouvez (même mineur !) ouvrir et gérer un compte bancaire pour votre JA ;
  • vous pouvez bénéficier d’une assurance qui couvre les activités de l’association et ses membres.

Pourquoi créer sa junior association ?

Les junior associations permettent à leurs membres de mener leurs actions en toute autonomie, et c’est là leur principal atout. Vous pouvez, grâce aux partenariats du RNJA, ouvrir un compte bancaire et avoir votre propre assurance. Contrôler sa trésorerie et ses responsabilités est un véritable vecteur de liberté !
Créer sa junior association permet de donner une forme juridique à des actions. Elle permet de mener une action organisée. La JA apporte ainsi de la légitimité : on vous écoutera parce que vous parlerez non seulement en votre nom, mais pour tout un collectif ayant un but commun.

Si je suis lycéen aujourd’hui et que je veux créer ma junior association, que dois-je faire ?

Pour créer une JA, il faut remplir plusieurs critères :

  • être au minimum deux jeunes mineurs,
  • désigner au moins deux représentants obligatoirement mineurs,
  • cotiser pour rejoindre le RNJA (seulement 15€ par an !),
  • avoir un projet à l’initiative des jeunes et mené par les jeunes. Des jeunes majeurs peuvent être membres de la JA mais ne doivent pas composer plus de 50% des membres,
  • fonctionner, au sein de la JA, de manière démocratique.

Une fois ces conditions remplies, vous devez faire une demande d’habilitation de votre JA par le RNJA (dossier sous format papier ou directement sur internet). Vous présentez votre projet, vos objectifs et vos idées pour arriver à vos fins.
Votre dossier est ensuite étudié par le RNJA et son relais départemental. Vous les rencontrez. Ils vérifient simplement que le projet est bien sous votre contrôle (et non celui d’un « adulte ») et que votre projet est bien associatif et à but non lucratif. Pour plus d’information sur les juniors associations et le RNJA , visitez le site web.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *