Le conseil d’administration (CA)

Définition officielle du rôle du CA

Le Conseil d’administration (CA) est l’instance la plus importante d’un lycée. À la différence du CVL, c’est une instance décisionnelle, c’est-à-dire qu’après un débat sur une question, le CA opte pour une solution par l’intermédiaire d’un vote et l’exécution de cette décision est automatique ; elle ne peut être remise en cause ni par une personne, ni par une autre instance.

Le CA d’un lycée est présidé par le proviseur de l’établissement et est composé d’une trentaine de représentants de toute la communauté du lycée. Y siègent un Conseilleur Principal d’Éducation, des représentants des collectivités territoriales (commune et région), des enseignants, du personnel non enseignant, des parents d’élèves et des lycéens. Les lycéens sont au nombre de cinq. Quatre sont élus, le cinquième est le vice-président du CVL.

Ces compétences décisionnelles touchent à tout ce qui se passe au sein du lycée : il fixe les principes de mise en œuvre de la pédagogie de l’établissement, il adopte le projet d’établissement, il adopte le budget, il adopte le règlement intérieur, il peut définir des actions particulières pour une meilleure utilisation des moyens de l’établissement (exemple : location des locaux durant l’été), il délibère sur tout ce qui a un rapport avec l’hygiène, la santé et la sécurité, … Bref, il contrôle à peu près tout dans un lycée.

Il se réunit au moins trois fois par an.
  Accompagné de la convocation, il y a un ordre du jour (c’est-à-dire, la liste des sujets et délibérations qui vont être abordés le jour du CA) et ses documents préparatoires.

Ce que nous lycéens pouvons faire au sein du CA

Assister à un CA sans avoir étudié à l’avance les documents préparatoires vous plongera dans une grande incapacité d’agir.

Étant donné que ce qui est traité au CA est assez technique, il faut maîtriser les sujets avant la séance. Il ne faut pas hésiter à demander à un professeur ou un CPE de vous aider dans la compréhension de ces documents pour qu’une fois arrivé le jour du CA vous puissiez être un élément actif de la séance.

Intervenir dans les discussions peut au début faire peur mais votre sensibilité de lycéen sera très souvent valorisé : les « adultes », quels que soient leurs efforts, ne pourront jamais se mettre à notre place pour savoir ce dont exactement un lycéen a besoin. Face à l’administration bien rodée, aux professeurs organisés en syndicats et aux parents d’élèves organisés en fédérations, nous lycéens semblons assez faibles mais notre force est dans notre légitimité de parler au nom de la majorité des personnes composant la communauté lycéenne : les lycéens.

Toute intervention doit être un minimum réfléchie : réagir sans cesse de façon abusive pour ne psalmodier que des cris révolutionnaires vous décrédibilisera très rapidement. À vouloir trop « faire son malin », on risque l’agacement de toute l’assistance, ce qui n’est pas souhaitable. Une intervention se doit d’être rigoureuse et précise.

Si vous voulez aborder des sujets de votre choix que vous pensez importants, cela doit se faire dans les « règles de l’art » car si un sujet de discussion n’est pas inscrit à l’ordre du jour, le proviseur a le droit de refuser sa discussion. C’est ainsi que vous pouvez ajouter une « question diverse » à l’ordre du jour. Cela se fait en amont de la séance, au minimum quelques jours avant le CA. Pour ajouter une question diverse, il suffit souvent d’envoyer un e-mail au secrétariat du proviseur en expliquant l’objet de votre question/sujet. Une question diverse peut aborder n’importe quel sujet traitant de la vie ou du fonctionnement de l’établissement.

Dans le cas d’un texte qu’il faut adopter comme le projet d’établissement (c’est-à-dire, une liste d’objectifs de l’établissement pour les années à venir) ou le règlement intérieur, un lycéen, autant que n’importe quel autre membre du CA, peut amender les textes : il peut faire changer un seul mot, supprimer une phrase ou alors ajouter un paragraphe entier s’il le pense utile ! Si vous voulez proposer un amendement, il est préférable de l’avoir communiqué en amont au proviseur pour éviter toute surprise durant le CA . Il faut savoir qu’un proviseur et son équipe préparent le CA durant des semaines : une proposition inattendue est rarement la bienvenue !

Votre moyen d’action ultime est le vote au même titre que le proviseur ou un professeur. N’hésitez pas, avant le vote, à poser des questions pour clarifier et comprendre le vote qui va avoir lieu. Dans le cas d’un vote important, on peut même demander une levée temporaire de la séance pour pouvoir se concerter avec les autres membres du CA pour mieux comprendre les positions des autres membres et s’aider à se faire une idée.

Ce qu’il faut faire pour y être élu

Sont électeurs l’ensemble des délégués de classe et l’ensemble des membres du CVL. Sont éligibles les membres titulaires ou suppléants du CVL. L’élection se fait en octobre pour un mandat d’une durée d’une année scolaire. Il est préférable d’écrire une profession de foi.

One Reply to “Le conseil d’administration (CA)”