Au-delà du projet…

Un premier projet réussi, c’est déjà un second qui démarre bien ! Mieux vous réussissez votre projet, plus les lycéens et l’administration vous feront confiance et vous suivront dans le prochain projet que vous voulez mener. Voici une petite équation qui résume ce système :

outils + légitimité + organisation + énergie = action concrète à succès + nouveaux outils + légitimité en augmentation

C’est un cercle vertueux : c’est au fil des projets qu’on se construit ses réseaux et sa légitimité qui serviront pour organiser des projets toujours plus ambitieux. Comme nous le disions précédemment, c’est ainsi qu’une légitimité se construit. Reprenons l’exemple de la soirée des talents. Si nous n’avions pas tout d’abord organisé un simple concours photo avec seulement 15 participants, mais une belle exposition que tout le monde a pu voir, puis une conférence de Greenpeace France avec une soixantaine de participants, nous n’aurions jamais pu prétendre organiser une soirée des talents avec plus de 30 élèves participants (artistes, photographes, « back-stage », présentateurs…), un ingénieur du son et une metteur en scène professionnelle, et plus de 250 spectateurs dans une salle comble (dont des parents, des professeurs, les CPE et le proviseur). Pourquoi ? Personne ne nous aurait jamais crus!