Les bons outils

Un outil est ce qui permet de surmonter une difficulté ; donc, plus on a d’outils à notre disposition, plus on peut viser haut. Une « boite à outils » se construit (et se mérite !) au fil du temps car nous ne parlons pas ici de tournevis et de tenailles, mais de moyens d’action :

• les contacts vis-à-vis des « adultes » c’est-à-dire de l’administration du lycée, d’associations ou du rectorat (ou encore même du ministère !) sont primordiaux. Les liens avec les conseillers principaux d’éducation (CPE), la vie scolaire ou encore le secrétariat du lycée, permettent de mener rapidement vos actions.
    Savoir à qui s’adresser pour réserver l’amphithéâtre, avoir des fonds de la Maison des Lycéens (MDL) ou encore demander des nouveaux bancs pour la cour du lycée, est très utile ;
  • un réseau d’amis « moteurs » (avoir un photographe, des artistes, un fils de metteur en scène ou encore un fou de l’informatique parmi vos amis vous permettra de débloquer plus d’une situation difficile !)
  • un réseau de « motivés » : plus vous menez d’actions lycéennes, plus vous vous construisez un réseau de connaissances qui seront toujours heureuses de participer aux événements que vous organisez. En quelque sorte, on se construit un « public ».
    Plus votre réseau de connaissances est large, plus vous pouvez espérer réunir du monde ;
  • la crédibilité « outil » essentiel pour donner confiance à vos différents réseaux de contact. Plus vous êtes un lycéen de parole qui fait ce qu’il dit, plus on sera prêt à vous suivre et à vous laisser construire vos projets ;
  • les outils personnels les capacités rédactionnelles vous serviront pour les nombreux e-mails ou affiches que vous écrirez. Les capacités d’expression vous serviront pour « vendre » (même si c’est gratuit !) vos projets auprès de vos camarades et parler en public : en effet, il arrive de faire des discours ou de se retrouver au conseil d’administration pour représenter les élèves face au proviseur, des professeurs et des parents d’élèves !

Vous voyez bien que dans cette liste, les moyens pour faire de votre projet un succès sont surtout humains. L’appui matériel (fonds, salles, tableaux d’affichage, tracteurs ou encore porte-avions…) découle du réseau humain. Si vous voulez des exemples de projets plus ou moins simples à organiser, jetez un coup d’œil sur les fiches pas à pas.